entete
Accueil > Aménagement : les dernières technologies pour cloisons sanitaires et vestiaires

Aménagement : les dernières technologies pour cloisons sanitaires et vestiaires

Les espaces sanitaires collectifs jouent un rôle essentiel dans la conception globale d’un établissement recevant du public. Des entreprises aux écoles ou des centres sportifs aux établissements de santé, les vestiaires et sanitaires ne sont plus de simples lieux utilitaires, ce sont de véritables espaces d’intimité contribuant à améliorer l’expérience des usagers.

Face à l’évolution constante des besoins et des attentes dans ces lieux au passage intensif, être à l’affût des dernières technologies en matière de cloisons sanitaires et armoires vestiaires est devenu crucial.

Tour d’horizon des tendances émergentes qui redéfinissent l’esthétique, la fonctionnalité et la durabilité des espaces sanitaires collectifs.

Des cloisons sanitaires personnalisées et sur mesure

Plus qu’une tendance, la personnalisation des espaces sanitaires est devenue un besoin réel et une véritable volonté de créer des espaces sur mesure, à l’image de l’entreprise ou adaptés aux bâtiments dans lesquels ils s’intègrent.

Pour y répondre, les cabines sanitaires et armoires vestiaires doivent être innovantes afin de créer des espaces harmonieux, fonctionnels et engageants. Le choix d’un matériau adapté, résistant et customisable, pour la fabrication des systèmes de cloisonnement sanitaire est donc primordial.

Les panneaux stratifiés HPL offrent de nombreux avantages pour satisfaire ces contraintes techniques et esthétiques. Avec près de 160 coloris et décors, ils s’adaptent à tous les styles et proposent une large gamme de couleurs et de finitions.

Chez SOCAN, l’innovation va plus loin. Pour la fabrication de nos cabines sanitaires DOMO BOREA, nous avons fait le choix d’un panneau HPL de 35 mm d’épaisseur. Il offre une résistance et une stabilité à toute épreuve et révolutionne la personnalisation des cloisons sanitaires. En version connectée, nos cloisonnements sanitaires DOMO BOREA permettent l’installation d’éclairages LED et d’écrans d’informations. En version luxe, ils sont revêtus de miroirs et pour les établissements scolaires et préscolaires, ils se déclinent en cabines ludiques, BOREA BOUT’CHOUX, parfaites pour les plus petits.

Des cloisons sanitaires adaptées aux contraintes techniques

Les cloisons sanitaires évoluent aussi pour répondre à des environnements de plus en plus exigeants. Laboratoires, industries, centres de santé ou collectivités, le respect des normes impose de fabriquer des cloisons sanitaires adaptées et performantes.

Pour les locaux dont l’hygiène doit être respectée et l’entretien facilité, le stratifié HPL s’impose de nouveau comme le matériau haute résistance adéquat. Sa surface lisse et non poreuse le rend imperméable et défie l’humidité. Extrêmement robuste, il résiste aux chocs, à l’abrasion, aux tâches et aux produits chimiques. Il assure une durabilité exceptionnelle tout en garantissant le maintien d’un environnement sain.

Notre modèle DOMO BOREA répond ainsi aux exigences les plus strictes. Pour les laboratoires et établissements de soins, le cloisonnement est réalisé avec vitrage affleurant afin d’éviter le dépôt de bactéries. Il est fabriqué sans aucune ossature interne métallique pour empêcher l’oxydation par des produits d’entretien. Enfin, l’épaisseur des panneaux permet le passage de câbles électriques et informatiques ou de canalisations pour satisfaire les contraintes techniques.

Toujours à l’avant-garde, SOCAN élabore de nouveaux systèmes pour assurer le respect des normes dans des environnements exigeants. Notre dernière innovation sortie en 2023, la table MOVEAA, simplifie ainsi l’entretien des réfectoires et salle de réunion. Avec seulement 2 piètements au sol et 4 assises pivotantes intégrées, elle supprime la manipulation des chaises et facilite le nettoyage des sols. Également à l’étude, la création de limiteurs d’ouverture de portes intégrés au système de fixations ou la possibilité de fermeture et ouverture automatique des portes sans ressort, grâce à l’utilisation d’une rampe hélicoïdale assortie à la couleur des parois.

 


Vous êtes Promoteur immobilier, Maître d’ouvrage (MOA), Maître d’œuvre (MOE), Responsable Bureau d’études, Architecte, Responsable d’une marque ou d’une entreprise ? Notre équipe vous accompagne dans la réalisation de votre projet d’aménagement d’espaces sanitaires innovants. Contactez-nous.

D’autres actus qui peuvent vous intéresser

Espaces sanitaires collectifs : que dit le Code du travail ?

Dans le monde professionnel, le bien-être des employés est une priorité. Cela passe notamment par l’aménagement d’espaces sanitaires ...
Lire l'article
recrutement socan domo

SOCAN recrute un Opérateur Sur Centre d’Usinage (H/F)

Rejoignez l’aventure SOCAN DOMO et contribuez à nos succès futurs grâce à votre talent et votre engagement ! ...
Lire l'article
cabines sanitaires stratifiées

Comment entretenir et nettoyer des cabines sanitaires ?

Tout établissement qui reçoit du public est confronté à la question de l’hygiène de ses espaces sanitaires collectifs. ...
Lire l'article