entete
Accueil > Comment entretenir et nettoyer des cabines sanitaires ?

Comment entretenir et nettoyer des cabines sanitaires ?

Tout établissement qui reçoit du public est confronté à la question de l’hygiène de ses espaces sanitaires collectifs. Piscines, aires d’autoroutes, centres sportifs, établissements scolaires, hôpitaux ou industries, l’entretien des cabines sanitaires ne se limite pas seulement à l’esthétique, il contribue à proposer un environnement sain et accueillant qui influe directement sur l’image de l’établissement.

Comprendre les différents types de cabines sanitaires

Quel que soit le type d’établissement public ou collectivité, les cabines sanitaires jouent un rôle essentiel. Elles garantissent l’intimité des visiteurs et employés et doivent répondre à des impératifs et des besoins spécifiques.

Que l’on installe des cabines de douche dans un spa ou un gymnase, des cabines WC dans un cinéma ou un monument historique ou encore une cabine de déshabillage dans un vestiaire ou une salle d’examen, les solutions doivent s’adapter aux espaces et aux attentes des utilisateurs. Pour respecter ces contraintes, le choix d’une cabine sanitaire sur mesure permet une réelle adaptabilité afin de minimiser les zones difficiles d’accès et simplifier ainsi le processus de nettoyage.

Concevoir des cabines sanitaires qui facilitent l’entretien

Pour faciliter l’entretien d’une cabine sanitaire ou d’un vestiaire, le choix des matériaux est primordial. Cloisons, blocs-portes, pieds, poignées… chaque élément présente des caractéristiques spécifiques qui influencent la durabilité d’une cabine sanitaire. Les espaces sanitaires collectifs exigent un nettoyage quotidien, parfois plusieurs fois par jour, il est donc préférable de recourir à des options qui facilitent la tâche.

Chez SOCAN, nous avons fait le choix du Compact HPL pour la fabrication de nos cabines sanitaires. Ce matériau composite haute résistance garantit la robustesse et l’esthétique de nos solutions et présente aussi de nombreux avantages en matière d’hygiène. Sa résine de protection défie les chocs, les rayures, les traces et les graffitis ; elle est imperméable et fait face à l’abrasion, à l’humidité et à l’eau, même salée. Côté accessoires, nous avons opté pour des éléments en inox ou en aluminium, qui résistent à la corrosion, sont faciles d’entretien et présentent un aspect moderne et professionnel.

Conseils d’entretien pour cabines sanitaires en stratifié compact

Contrairement à d’autres matériaux, le compact HPL ne nécessite pas d’entretien périodique grâce à son noyau compact de fibres de bois compressées qui le rend extrêmement résistant. Sa surface lisse et non poreuse et ses champs homogènes facilitent le nettoyage et empêchent l’accumulation de bactéries et de saletés, permettant ainsi le respect des normes d’hygiène les plus strictes.

Pour l’entretien régulier des cabines sanitaires en stratifié compact, il est recommandé d’utiliser des produits adaptés, un détergent neutre sans abrasif et un chiffon doux, afin de ne pas endommager la surface. L’ensemble de la cabine sanitaire doit être nettoyée : parois, portes, poignées et sols doivent régulièrement être entretenus et vérifiés pour assurer la pérennité de l’espace. Pour faciliter le nettoyage des sols, il est préférable d’opter pour une cabine sans garde au sol, comme notre cabine sanitaire DOMO BOREA sans pied en façade ou fixation apparente.

___________________________

Promoteurs immobiliers, maîtres d’ouvrages (MOA), maîtres d’œuvre (MOE), architectes, responsables de bureaux d’étude ou responsables d’entreprise, maximisez la satisfaction des utilisateurs et la valeur de vos projets immobiliers avec les solutions DOMO. Nos cabines sanitaires garantissent durabilité, esthétique et facilité d’entretien. Contactez les équipes commerciales SOCAN pour des solutions sur mesure qui répondent à vos besoins.

D’autres actus qui peuvent vous intéressez

Innovation Domo Socan

SOCAN et les produits DOMO : 50 ans d’innovation

Depuis sa fondation en 1976, l’entreprise SOCAN s’est imposée comme un acteur majeur dans l’aménagement d’espaces sanitaires collectifs. ...
Lire l'article
BOREA+ cloisons

Pourquoi choisir le stratifié compact pour le cloisonnement sanitaire ?

Le stratifié compact haute pression, ou panneau HPL, est un matériau composite innovant qui révolutionne l’aménagement des espaces ...
Lire l'article
Cloisonnements-BOREA-plus

Espaces sanitaires collectifs : Comment bien choisir une cloison sanitaire ?

Dans l’aménagement d’espaces sanitaires collectifs, chaque détail compte pour créer des environnements fonctionnels, esthétiques et hygiéniques. Au cœur ...
Lire l'article