entete
Accueil > Espaces sanitaires collectifs : Comment bien choisir une cloison sanitaire ?

Espaces sanitaires collectifs : Comment bien choisir une cloison sanitaire ?

Dans l’aménagement d’espaces sanitaires collectifs, chaque détail compte pour créer des environnements fonctionnels, esthétiques et hygiéniques. Au cœur de cette conception minutieuse se trouve un élément souvent sous-estimé, mais essentiel : la cloison sanitaire.

Que l’on souhaite installer une cabine de douche dans un centre aquatique, des armoires vestiaires dans une entreprise ou des cabines WC dans un cinéma, faire le bon choix en termes de cloisonnement sanitaire revêt une importance capitale.

Plus que de simples séparateurs d’espace, les cabines sanitaires destinées à recevoir du public garantissent le confort et l’intimité des usagers tout en valorisant l’image de l’établissement. Choisir la bonne cloison sanitaire devient alors une véritable décision stratégique, soumise aux contraintes spécifiques de chaque espace et aux exigences particulières de chaque environnement.

Comment choisir une cloison sanitaire pour aménager des espaces sanitaires accueillants et efficaces ? La réponse dans ce guide.

Choisir une cloison sanitaire adaptée

Le cloisonnement d’un espace sanitaire est fortement dépendant du bâtiment dans lequel il s’installe et de l’usage qui en sera fait. Le choix de la cloison sanitaire doit donc prendre en compte les contraintes architecturales, techniques et esthétiques du projet pour y apporter une réponse adaptée. En milieu sec ou en milieu humide, au cœur d’un bâtiment classé ou dans une station d’autoroute, dans un laboratoire ou dans un cinéma, les impératifs ne sont pas les mêmes. La cloison sanitaire doit alors satisfaire les exigences du lieu, de son style architectural, des dimensions de l’espace et de l’usage final pour offrir une solution pertinente.

Faire le choix d’un système de cloisonnement sanitaire sur mesure semble être la réponse la plus adaptée pour concilier esthétisme, robustesse et pérennité. S’adresser à un expert de l’installation d’espaces sanitaires permet ainsi de bénéficier du savoir-faire et des conseils judicieux de professionnels pour agencer et optimiser chaque projet. Chez SOCAN, notre équipe commerciale et notre bureau d’étude intégré sont à l’écoute de vos besoins pour développer des systèmes personnalisés et optimisés.

Choisir une cloison haute résistance

Installées dans des lieux au passage intensif ou avec un strict respect des normes d’hygiène, les cabines sanitaires et armoires vestiaires doivent présenter une forte solidité pour résister au passage du temps, aux usagers peu respectueux et aux produits d’entretien corrosifs. Le choix du matériau est donc essentiel pour concevoir des cloisons haute résistance.

Le compact HPL, stratifié haute pression, est un matériau de choix pour la fabrication de cloisonnements sanitaires robustes et esthétiques. Résistant à l’humidité, aux chocs, aux rayures, aux graffitis ou à l’abrasion, il est aussi protégé par une résine extérieure qui lui permet de lutter contre le feu ou la chaleur, de résister à l’eau et aux produits agressifs tout en étant facile d’entretien. Côté design, il offre une large gamme de coloris et de finitions qui lui permettent d’adapter les cabines sanitaires et armoires vestiaires au style de tout type d’établissements.

L’épaisseur de la cloison est aussi un élément important puisqu’elle définit la stabilité et le rendu final de la cabine. Chez SOCAN, nous utilisons des panneaux stratifiés compact de 13 mm d’épaisseur pour nos cabines sanitaires DOMO ORCEA et nos casiers vestiaires LUTRA afin de garantir une résistance mécanique supérieure aux standards du marché.

Pour nos cabines DOMO BOREA ou BOREA BOUT’CHOUX, tout comme pour les cloisonnements BOREA PLUS, nous avons opté pour un compact HPL de 35 mm ultra résistant, qui permet également le passage de canalisations et câbles informatiques ou électriques afin d’installer des écrans dans l’épaisseur de la paroi.

Choisir une cloison sanitaire durable

La durabilité est un facteur clé dans le choix d’une cloison sanitaire, tant sur le plan économique que sur celui de la responsabilité environnementale. Opter pour un système de cloisonnement fabriqué à partir de matériaux résistants permet d’allonger la durée de vie et de générer, à long terme, des économies en réduisant les coûts d’entretien ou de réparation. L’usage de matériaux durables ou recyclables réduit aussi l’impact environnemental d’une cloison sanitaire et favorise une utilisation plus responsable des ressources naturelles.

Fabriquées en France dans notre atelier de production, nos cabines sanitaires et armoires vestiaires DOMO participent aussi à la RSE d’une entreprise. Chez SOCAN, nous avons fait le choix du compact HPL pour nos cloisons, composé à 70% de papier kraft recyclé, et de l’inox ou de l’aluminium pour les accessoires. Ces 3 matériaux présentent une grande résistance à la corrosion, même en milieu à forte hygrométrie, et sont 100% recyclables.

 


Garante du confort des utilisateurs et d’une expérience globale réussie, une cloison sanitaire est aussi le reflet d’une image de marque positive. Notre équipe accompagne les promoteurs, maîtres d’ouvrages (MOA), maîtres d’œuvre (MOE), architectes, responsables de bureaux d’étude ou responsables d’une entreprise à mener à bien leurs projets d’aménagement sanitaire. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe commerciale pour être guidé dans vos choix.

D’autres actus qui peuvent vous intéressez

Innovation Domo Socan

SOCAN et les produits DOMO : 50 ans d’innovation

Depuis sa fondation en 1976, l’entreprise SOCAN s’est imposée comme un acteur majeur dans l’aménagement d’espaces sanitaires collectifs. ...
Lire l'article
cabines sanitaires stratifiées

Comment entretenir et nettoyer des cabines sanitaires ?

Tout établissement qui reçoit du public est confronté à la question de l’hygiène de ses espaces sanitaires collectifs. ...
Lire l'article
BOREA+ cloisons

Pourquoi choisir le stratifié compact pour le cloisonnement sanitaire ?

Le stratifié compact haute pression, ou panneau HPL, est un matériau composite innovant qui révolutionne l’aménagement des espaces ...
Lire l'article