entete
Accueil > Espaces sanitaires collectifs : que dit le Code du travail ?

Espaces sanitaires collectifs : que dit le Code du travail ?

Dans le monde professionnel, le bien-être des employés est une priorité. Cela passe notamment par l’aménagement d’espaces sanitaires collectifs de qualité. En France, le Code du Travail établit des obligations précises à ce sujet. Les produits innovants DOMO développés par l’entreprise SOCAN se présentent alors comme une réponse adaptée pour respecter ces obligations légales.

Comment aménager un espace sanitaire collectif en règle ?

Les articles R4221-1 à 4228-37 du Code du travail énoncent les obligations de l’employeur en matière d’espaces sanitaires collectifs. Ces obligations incluent la mise à disposition de vestiaires collectifs, cabines sanitaires et lavabos pour assurer la propreté individuelle des employés.

Des vestiaires adaptés

L’employeur est tenu d’installer des vestiaires collectifs pour les salariés portant des vêtements spécifiques ou des équipements de protection individuelle (EPI), contenant suffisamment de bancs, armoires vestiaires permettant de suspendre 2 vêtements ou casiers vestiaires individuels. Si les salariés ne sont pas tenus de porter des vêtements de travail, il est obligatoire de mettre à leur disposition un meuble de rangement sécurisé pour leurs effets personnels. Chez SOCAN, les casiers DOMO LUTRA offrent aux professionnels une solution haute résistance qui s’adapte à toutes les activités.

Pour les professions susceptibles de souiller les vêtements de travail, comme c’est le cas dans l’industrie agroalimentaire tels les abattoirs, salaisons et certaines usines, un compartiment spécial doit être prévu pour recevoir le linge sale. Les établissements nécessitant la distribution de linge propre, plié ou pendu, peuvent se tourner vers les casiers de distribution DOMO pour simplifier le processus.

Des espaces séparés pour les équipes mixtes

Lorsque les établissements emploient des équipes mixtes, les sanitaires pour hommes et femmes doivent être séparés. Cabines WC, cabines de douches, cabines d’habillage-déshabillage ou lavabos doivent également être installés en quantité suffisante. Les cabines sanitaires DOMO ORCEA et DOMO BOREA offrent des solutions sur mesure pour répondre aux exigences légales et aux contraintes spécifiques de chaque secteur.

Un entretien facile et permanent

Les espaces sanitaires collectifs doivent être installés dans des locaux adaptés, séparés des espaces de travail et de stockage et de taille convenable. Pour répondre aux exigences d’hygiène, ils doivent être aérés et maintenus dans un état de propreté permanent. 

Le sol, les cloisons sanitaires et autres éléments qui composent les locaux sanitaires doivent permettre un nettoyage efficace. C’est pourquoi SOCAN a fait le choix de concevoir ses solutions de cloisonnement et cabines sanitaires avec un composite résistant aux chocs, aux rayures, à l’humidité, à l’abrasion et aux produits d’entretien : le compact HPL. 

Espaces de restauration collective

Les entreprises de +50 salariés sont tenues d’aménager un espace de restauration collective comprenant suffisamment de tables et chaises ainsi qu’un point d’eau et des moyens de réfrigérer et réchauffer des aliments ou boissons. Pour faciliter le nettoyage des sols et l’entretien de l’espace, les tables avec assises intégrées DOMO MOVEAA simplifient la bonne tenue des locaux. Leur design moderne valorise un espace de restauration collective ou un espace de repos. 

_____________________

Les solutions innovantes développées par SOCAN répondent aux exigences légales en matière d’aménagement d’espaces sanitaires collectifs et de normes d’hygiène ou de sécurité. Un accompagnement de confiance pour les responsables de bureau d’étude, les promoteurs immobiliers, les Maîtres d’œuvre (MOE) ou Maîtres d’ouvrage (MOA) et les architectes. N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes commerciales pour en savoir plus.

D’autres actus qui peuvent vous intéresser

recrutement socan domo

SOCAN recrute un Opérateur Sur Centre d’Usinage (H/F)

Rejoignez l’aventure SOCAN DOMO et contribuez à nos succès futurs grâce à votre talent et votre engagement ! ...
Lire l'article
cabines sanitaires stratifiées

Comment entretenir et nettoyer des cabines sanitaires ?

Tout établissement qui reçoit du public est confronté à la question de l’hygiène de ses espaces sanitaires collectifs. ...
Lire l'article
BOREA+ cloisons

Pourquoi choisir le stratifié compact pour le cloisonnement sanitaire ?

Le stratifié compact haute pression, ou panneau HPL, est un matériau composite innovant qui révolutionne l’aménagement des espaces ...
Lire l'article