entete
Accueil > Optimiser le bien-être au travail : l’impact positif des espaces sanitaires

Optimiser le bien-être au travail : l’impact positif des espaces sanitaires

Le bien-être au travail ne peut plus être sous-estimé. C’est un facteur clé de la performance et de la satisfaction des collaborateurs, un levier de succès pour une entreprise. Selon une étude Alan x Harris Interactive, 85% des salariés seraient plus fidèles à leur entreprise si celle-ci prenait des mesures concrètes pour améliorer le bien-être au travail.

Et si les espaces sanitaires jouaient un rôle dans l’amélioration du bien-être au travail ? 

Bien plus que de simples espaces fonctionnels, les cabines sanitaires et vestiaires contribuent au bien-être des salariés, dans une entreprise, une industrie, une collectivité ou pour un établissement recevant du public.

Pourquoi les cabines sanitaires haute résistance sont essentielles pour assurer une certaine qualité de vie au travail ? La réponse dans cet article.

Les bienfaits des cabines sanitaires sur le bien-être au travail

Garantir l’hygiène et la santé des travailleurs fait partie des obligations légales d’un employeur, qui est tenu de mettre à disposition de ses équipes les moyens d’assurer leur propreté. Vestiaires, cabine de douche ou toilettes, les espaces sanitaires collectifs doivent être accessibles et adaptés à chaque activité.

Véritables lieux d’intimité, les installations sanitaires contribuent ainsi au bien-être des salariés. Pour offrir un environnement sûr, propre et agréable à long terme, les cabines sanitaires doivent pouvoir faire face à un usage intensif et prolongé, quel que soit le milieu ou les contraintes d’une activité.

Opter pour une cabine sanitaire haute résistance, conçue en stratifié compact et intégrant des matériaux durables comme l’inox ou l’aluminium, assure alors la sécurité et l’hygiène des travailleurs tout en facilitant l’entretien.

Un soutien à la qualité de vie au travail

À l’usage, un espace sanitaire collectif doit offrir confidentialité et intimité pour assurer le bien-être des salariés. Parois et portes solides ou verrous sécurisés sont de rigueur pour empêcher les regards indiscrets et contribuer à une atmosphère plus agréable pour les collaborateurs.

Dans le cas d’un vestiaire collectif, confort et commodité participent au bien-être et au sentiment d’appartenance. C’est un lieu de vie où les interactions sociales prennent place et où la sécurité des affaires personnelles est cruciale. Bancs intégrés, cloisons robustes et casiers ergonomiques sont donc essentiels pour une expérience positive.

Dans certains milieux où l’hygiène est primordiale, tels que les laboratoires, centres de santé ou encore établissements scolaires, les cabines sanitaires haute résistance garantissent des conditions de travail optimales. Les cloisons sanitaires, revêtues d’une surface non poreuse, évitent la rétention des bactéries, participant autant à la santé qu’à la sécurité des employés. L’utilisation du stratifié compact facilite alors grandement l’entretien. Anti-rayure, anti-humidité, résistant à l’eau saline et à l’abrasion, il simplifie le travail des équipes d’entretien tout en assurant un environnement hygiénique.

Comment choisir une cabine sanitaire de haute qualité ?

Choisir une cabine sanitaire haute résistance, c’est une vraie action RSE. Plusieurs critères doivent cependant être pris en compte pour consolider cet engagement.

Outre la facilité d’entretien et la résistance au passage du temps, la durabilité des matériaux est à étudier pour soutenir efficacement une démarche RSE. D’un point de vue pratique et esthétique, un agencement et une installation sur mesure sont la garantie d’un espace sanitaire adapté aux besoins et aux contraintes d’une entreprise. Enfin, opter pour un fabricant de cabines sanitaires qui privilégie un mode de fabrication responsable, en France, présente aussi de nombreux atouts pour la RSE.

____________________________

SOCAN s’engage dans cette démarche de progrès durable et accompagne les promoteurs, maîtres d’ouvrages (MOA), maîtres d’œuvre (MOE), architectes, responsables de bureaux d’étude et responsables d’entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une réponse adaptée et sur mesure.

D’autres actus qui peuvent vous intéresser

Espaces sanitaires collectifs : que dit le Code du travail ?

Dans le monde professionnel, le bien-être des employés est une priorité. Cela passe notamment par l’aménagement d’espaces sanitaires ...
Lire l'article
recrutement socan domo

SOCAN recrute un Opérateur Sur Centre d’Usinage (H/F)

Rejoignez l’aventure SOCAN DOMO et contribuez à nos succès futurs grâce à votre talent et votre engagement ! ...
Lire l'article
cabines sanitaires stratifiées

Comment entretenir et nettoyer des cabines sanitaires ?

Tout établissement qui reçoit du public est confronté à la question de l’hygiène de ses espaces sanitaires collectifs. ...
Lire l'article