entete
Accueil > Pourquoi choisir le stratifié compact pour le cloisonnement sanitaire ?

Pourquoi choisir le stratifié compact pour le cloisonnement sanitaire ?

Le stratifié compact haute pression, ou panneau HPL, est un matériau composite innovant qui révolutionne l’aménagement des espaces sanitaires collectifs. Utilisé à l’origine pour la fabrication de mobilier urbain et de plans de travail dans les hôpitaux et laboratoires ou dans l’industrie alimentaire, il s’est rapidement déployé à d’autres applications grâce à ses caractéristiques uniques, qui en font un matériau de choix pour la fabrication de cloisons sanitaires.

Découvrez dans cet article les 3 bonnes raisons de choisir du stratifié compact HPL pour vos projets d’aménagement d’espaces sanitaires collectifs.

Stratifié compact : un matériau ultra résistant

Le compact HPL est reconnu pour offrir une résistance exceptionnelle face à un usage intensif ou au passage du temps. Sa composition unique autour d’un noyau de fibres de bois compressées sous haute pression le rend particulièrement solide et homogène. Il est renforcé par une couche supérieure de résine de protection très dure, qui lui permet de résister à l’humidité, à la chaleur, à l’abrasion, à la corrosion, aux produits chimiques, aux chocs, aux rayures et aux graffitis. Autant de qualités qui en font un produit de référence pour tout projet de cloisonnement sanitaire, en milieu humide comme en milieu sec.

Autre atout : ce composite haute résistance est proposé en différentes épaisseurs qui influent sur la performance globale d’une cloison sanitaire. Plus un panneau HPL est épais, plus il offre de résistance mécanique et contribue à la stabilité structurelle des cabines sanitaires ou des armoires vestiaires. L’épaisseur impacte aussi directement le rendu esthétique et offre à une cloison sanitaire une apparence solide, design et robuste.

Chez SOCAN, nous réalisons nos cloisonnements sanitaires à partir de panneaux massifs 100% HPL de 13 mm à 35 mm. Ce choix assure à nos cabines sanitaires et casiers vestiaires une haute résistance, même en cas d’utilisation intensive. Notre modèle BOREA +, d’une épaisseur de 35 mm, usiné dans la masse et 100% inaltérable, offre une épaisseur suffisante pour le passage de canalisations, câbles électriques et informatiques et permet ainsi l’installation d’écrans dans la paroi.

Stratifié HPL : un matériau facile d’entretien

Contrairement à d’autres matériaux, le stratifié compact HPL ne demande pas d’entretien périodique. Un nettoyage courant et régulier avec des produits doux est suffisant pour maintenir son aspect extérieur. Son revêtement en résine lui permet de faire face aux nettoyages fréquents avec des produits chimiques et aux protocoles de désinfection les plus rigoureux. Sa surface lisse et imperméable est aussi antistatique, elle n’attire donc pas la poussière et facilite ainsi l’entretien des espaces sanitaires.

Pour les établissements où les normes d’hygiène doivent être strictement respectées, le compact HPL présente de nombreuses qualités pour répondre à des exigences d’hygiène élevées. Sa surface non poreuse et ses chants homogènes évitent la prolifération des bactéries et des germes, ce qui en fait un matériau privilégié pour tous les secteurs et applications où l’hygiène est importante, comme les hôpitaux, les laboratoires, l’industrie agro-alimentaire, la restauration…

Compact HPL : un matériau respectueux de l’environnement

En plus de ses avantages pratiques, le stratifié compact HPL est aussi un choix écologique. Composé à 70% de papier kraft recyclé et à 30% de résine phénolique thermodurcissable, sa fabrication ne requiert aucun arbre, ce qui préserve les ressources forestières. Il bénéficie d’ailleurs des certifications EN 438 et PEFC.

Sa grande résistance aux déformations, aux fissures et aux chocs lui offre une durée de vie estimée à 50 ans. Reconnu pour sa durabilité, le stratifié compact ne nécessite pas de remplacement fréquent et réduit ainsi les coûts d’entretien. En fin de vie, il peut être entièrement recyclé et valorisé et contribue à améliorer la gestion des déchets. Il peut également être réutilisé dans la fabrication de nouveaux produits.

 


Opter pour une cloison sanitaire en compact HPL est une solution idéale pour allier résistance, durabilité, respect des normes sanitaires, facilité d’entretien et esthétique moderne. Pour les promoteurs immobiliers, maîtres d’ouvrage (MOA), maîtres d’œuvre (MOE), responsables de bureaux d’études, architectes et responsables d’entreprises à la recherche d’une solution performante, nous vous invitons à contacter notre équipe commerciale pour discuter de vos besoins spécifiques. Investissez dans des espaces sanitaires durables et fonctionnels avec nos solutions en HPL.

D’autres actus qui peuvent vous intéressez

Innovation Domo Socan

SOCAN et les produits DOMO : 50 ans d’innovation

Depuis sa fondation en 1976, l’entreprise SOCAN s’est imposée comme un acteur majeur dans l’aménagement d’espaces sanitaires collectifs. ...
Lire l'article
cabines sanitaires stratifiées

Comment entretenir et nettoyer des cabines sanitaires ?

Tout établissement qui reçoit du public est confronté à la question de l’hygiène de ses espaces sanitaires collectifs. ...
Lire l'article
Cloisonnements-BOREA-plus

Espaces sanitaires collectifs : Comment bien choisir une cloison sanitaire ?

Dans l’aménagement d’espaces sanitaires collectifs, chaque détail compte pour créer des environnements fonctionnels, esthétiques et hygiéniques. Au cœur ...
Lire l'article